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« le: 30 Mars 2015 20:52:28 » |
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2015 21:04:08 » |
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Bonjour, Et bien, merci pour l'info ! Pour info, j'ai mon bateau au ponton 11 (à deux pontons).  Enfin, cela aurait pu être plus grave.
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anterak
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2015 22:49:46 » |
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Accumulation de vapeur d'essence, mais alors vaut-il mieux toujours ventiler ou juste respirer l'air des soutes pour être sûrs qu'il n'y ait pas de fuite ? Maintenant avec un hors-bord, j'imagine que ce phénomène est très difficile à reproduire ?
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2015 00:40:18 » |
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Avec une tuyauterie craquelée ( par exemple du fait d' un serrage excessif des colliers , ou à cause d' une tuyauterie ancienne ), il y a toujours un risque d'accumulation de vapeurs d' essence même avec un Hors bord ....
Cela dit , le moteur étant hors de la cale , les risques d' étincelle accidentelle sont limités ( mais pas nuls pour autant ; par exemple au niveau du contact des cosses de la batterie .... ) .
A priori , il ne devrait pas y avoir d' étincelle "visible" au niveau de la pompe de cale , puisque celle-ci est censée etre étanche du fait qu' elle peut etre amenée à travailler SOUS l' eau ...
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Ghauscao
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2015 07:43:08 » |
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Le bateau était un islamorada 23... 
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« Répondre #5 le: 01 Avril 2015 17:13:59 » |
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Je sors d une formation sur la manipulation des extincteurs ches les pompiers de Paris sachez: Extincteur 2kg co2. 7s pour le vide et 12s pour 6 kg. Extincteur 2 kg eau et mousse.12s et 30s pour un 5l. Et je ne parle pas des extincteurs de 1kg comme ceux que l on nous vend en accastiilage. 3 a 4 s. Pour les pompiers cela ne serve a rien. On en retouve ausi ds certaines voitures. En resume si dans les premieres secondes le feu n est pas eteint alors sautez a l eau et eloignez vous du bateau.
Nicolas
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« Répondre #6 le: 01 Avril 2015 17:50:06 » |
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Accumulation de vapeur d'essence, mais alors vaut-il mieux toujours ventiler ou juste respirer l'air des soutes pour être sûrs qu'il n'y ait pas de fuite ?
Logiquement il doit y avoir dans la cale moteur un ventilateur qui se met en marche dès qu'on met le contact.
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« Répondre #7 le: 01 Avril 2015 18:34:05 » |
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ça m'a toujours interloqué que les IB ne soient pas pourvus d'office et par obligation d'une mise en route FORCEE du ventilateur de cale !
non ils mettent un simple interrupteur au tableau de bord et c'est au pilote de penser à ventiler en premier lieu, c'est nul ....
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« Répondre #8 le: 01 Avril 2015 18:45:08 » |
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ça m'a toujours interloqué que les IB ne soient pas pourvus d'office et par obligation d'une mise en route FORCEE du ventilateur de cale !
non ils mettent un simple interrupteur au tableau de bord et c'est au pilote de penser à ventiler en premier lieu, c'est nul ....
Ca m'a également surpris. Le bon sens voudrait que, une fois le contact mis, l'on ne puisse faire démarrer le moteur qu'au bout d'un laps de temps donné pendant lequel le ventilateur vidangerait la cale de l'air vicié qu'elle contient. Techniquement, est-ce une installation compliquée à faire ?
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2015 18:57:57 » |
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ça m'a toujours interloqué que les IB ne soient pas pourvus d'office et par obligation d'une mise en route FORCEE du ventilateur de cale !
non ils mettent un simple interrupteur au tableau de bord et c'est au pilote de penser à ventiler en premier lieu, c'est nul ....
A priori il y a une obligation. Sur le Greenline le ventilateur se met en route quand on met le contact et le seul moyen de l'arrêter est de couper le differentiel qui est dédié.
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« Répondre #10 le: 01 Avril 2015 19:20:26 » |
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Cette histoire fait froid dans le dos..  . effectivement cela devrai être obligatoire pour les in board et je pense trés conseillé pour les H.B.. Je me demande si çà serai possible d'intégrer dans l'une des bouches de ventilation de la cale du Cap Cam un ventilateur 12v , genre ventilo de pc et le laisser tourner en continu (branché sur le cc )...Parceque quand j'ouvre le cale en plein mois de juillet à 14 h , ben ça sent quand même pas mal, même avec le robinet fermé..
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« Répondre #11 le: 01 Avril 2015 19:47:54 » |
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Cette histoire fait froid dans le dos..  . effectivement cela devrai être obligatoire pour les in board et je pense trés conseillé pour les H.B.. Je me demande si çà serai possible d'intégrer dans l'une des bouches de ventilation de la cale du Cap Cam un ventilateur 12v , genre ventilo de pc et le laisser tourner en continu (branché sur le cc )...Parceque quand j'ouvre le cale en plein mois de juillet à 14 h , ben ça sent quand même pas mal, même avec le robinet fermé.. Si l'idée est intéressante, c'est un NON catégorique, car c'est obligatoirement un ventilateur antidéflagrant qu'il faut ! Jeanneau et Bénéteau ont récemment ajouté des orifices de ventilation à leurs bateaux pour éviter l'accumulation de ces vapeurs. Le Sessa est équipé d'usine d'un ventilateur de cale, même les hors bord comme le mien en sont pourvus
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« Répondre #12 le: 01 Avril 2015 19:49:22 » |
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« Répondre #13 le: 01 Avril 2015 19:54:08 » |
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Cette histoire fait froid dans le dos..  . effectivement cela devrai être obligatoire pour les in board et je pense trés conseillé pour les H.B.. Je me demande si çà serai possible d'intégrer dans l'une des bouches de ventilation de la cale du Cap Cam un ventilateur 12v , genre ventilo de pc et le laisser tourner en continu (branché sur le cc )...Parceque quand j'ouvre le cale en plein mois de juillet à 14 h , ben ça sent quand même pas mal, même avec le robinet fermé.. Encore faudrait-il etre certain que le_dit ventilateur ne fasse pas d' étincelle lors de la mise en route ....  Mais sincèrement il faut bien plus fort qu' un simple ventilo de refroidissement de PC . Là, ... il s' agit de ventiler ( en peu de temps ) une cale ... bref le volume n' a RIEN à voir avec celui restreint d' un PC ....  D' ailleurs, une simple question .. Quel est le rôle de ce ventilateur de cale ? - extraire de l' air pouvant contenir un fort taux de vapeur d' essence ( et ce faisant "forcer" de l' air "propre" à remplacer cet air potentiellement dangereux ) - amener de l' air "sain" pour "chasser" l'air potentiellement dangereux
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« Répondre #14 le: 01 Avril 2015 20:07:01 » |
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il faudra que je vérifie la prochaine fois dans quel sens il bosse ...
Mais par déduction, vu qu'il est placé en hauteur mais relié à une gaine flexible qui elle rejette en point bas, je dirai qu'il prend de l'air frais de dehors pour l'insuffler dedans histoire de forcer l'air chargé à s'évacuer en partie haute par les évents
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« Répondre #15 le: 01 Avril 2015 20:38:31 » |
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oui, ben moi, je pense qu' il serait quand même BEAUCOUP plus efficace de mettre DEUX Ventilateurs - un en "insuffleur" d' air frais - l' autre en "extracteur d' air vicié" mais évidemment, ... comme cela coutera TRES ( trop ) cher aux constructeurs .... et qu' il n' y a pas d' obligation à avoir les 2 ....  eh bien , on n' en met qu' un .... et si jamais un boat explose 1) on dira que c' est la faute du proprio ( ce qui ne sera pas forcément tout à fait faux ... )  2) ça fera vendre un ( ou même plusieurs ) autre(s) bateaux ....  mauvais esprit de ma part ? .....
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« Répondre #16 le: 01 Avril 2015 20:56:47 » |
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Jeanneau fait ce montage sur les MF, deux gaines de 100 en partie basse pour faire une circulation d'air.  Photo du bateau d' Yvon ,( les bouches) 
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« Répondre #17 le: 01 Avril 2015 21:00:54 » |
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Jeanneau fait ce montage sur les MF, deux gaines de 100 en partie basse pour faire une circulation d'air. ... Enfin une bonne nouvelle ! Rassurez moi, ... ce n' est pas un poisson d' Avril ???? 
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Kiko13
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« Répondre #18 le: 01 Avril 2015 21:17:20 » |
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J'ai également sur mon DC ( 2011 ) ces deux gaines en arrière du réservoir dont l'extrémité est posé sur le fond de part et d'autre de l'étrave et la sortie en point haut en partie centrale arrière
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pccn
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« Répondre #19 le: 01 Avril 2015 21:50:46 » |
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"Rassurez moi, ... ce n' est pas un poisson d' Avril ????" Non non, ils ne reculent devant rien
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« Répondre #20 le: 01 Avril 2015 22:06:49 » |
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Si l'idée est intéressante, c'est un NON catégorique, car c'est obligatoirement un ventilateur antidéflagrant qu'il faut !
Jeanneau et Bénéteau ont récemment ajouté des orifices de ventilation à leurs bateaux pour éviter l'accumulation de ces vapeurs.
Le Sessa est équipé d'usine d'un ventilateur de cale, même les hors bord comme le mien en sont pourvus
Depuis de nombreuses années concernant jeanneau/beneteau... Il y a d'ailleurs eu il y a des années un rappel nommé D18...
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #21 le: 01 Avril 2015 23:07:47 » |
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Bonjour, Oui je confirme, j'ai eu les modifications sur mon ANTARES 680. Les gros tuyaux qui descendent en fond de cockpit, je les ai aussi. Les grilles de ventilation supplémentaires, je les ai aussi. Et enfin, l'ouverture pour l'extincteur (au dessus du réservoir) aussi  Je crois que la modification est intervenue depuis 2011. Mais le danger concerne principalement les bateaux à moteur inboard.
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Gilles
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« Répondre #22 le: 02 Avril 2015 06:36:27 » |
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Je pense Claude que ton ventilateur extrait l'air de ta cale et non l'inverse, ma coque ouverte Elan 20CC était déjà équipé d'un ventilateur de cale et c'était un hors bord.
Sur mon bateau actuel, il y a deux ventilateurs de cale sur gaine de Ø120 pour extraire l'air sur tribord et les évents d'aspiration sont sur babord, de façon à faire circuler l'air frais sur toute la largeur du bateau. Il n'y a pas que les vapeurs d'essence, il y a aussi celles dégagées par les batteries.
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« Répondre #23 le: 02 Avril 2015 07:34:27 » |
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Bonjour
Pour un HB chez Jeanneau et Benneteau le fait de ventiler naturellement avec ces gaines doit être suffisant , en théorie il ne doit pas y avoir de vapeurs d' essence. Si un collier est desseré, ou autre on va s' en apercevoir rapidement en ouvrant le coffre, ce qui est fait à chaque sortie pour manoeuvrer les coupe- batteries. Pour les batteries les coffres sont étanches est ventilés individuellement avec tuyau qui ressort à tribort. Par contre pour la batterie du propulseur , rien de prévu mais le coffre de la batterie n' est pas étanche. Pourquoi ? (économie certainement , mais l' ensemble doit être fourni par l'équipementier du propulseur tel que.
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« Répondre #24 le: 02 Avril 2015 08:05:39 » |
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Pour ma part j'ai aussi les ventilations mais par contre je n'ai pas acces visuelement a mon reservoir sans demontage car il est sous le plancher du cockpit.
Et je pense aussi que les ventillo travaille en extraction car en "injection" il risque de pousser les vapeurs vers le fond du bateau et non les faire sortir. Concernant les batteries, si c'est des batterie sans entretien elle ne doivent pas faire de vapeur si?
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« Répondre #25 le: 02 Avril 2015 08:25:41 » |
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Une batterie, même au gel, dégage un peu quand elle travaille et dans un bateau avec les cycles qu' elle a... Sur une batterie il y a toujours des évents.
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anterak
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« Répondre #26 le: 02 Avril 2015 08:41:17 » |
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Chez moi, le réservoir et les batteries sont accessibles via le même coffre. Ce dernier est toujours grand ouvert à chaque appareillage, puisque je doit y ranger la passerelle au minimum. Par contre, je n'ai jamais senti une seule fois l'odeur d'essence sur le bateau ni dans les coffres.
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« Répondre #27 le: 02 Avril 2015 09:38:49 » |
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Une batterie, même au gel, dégage un peu quand elle travaille et dans un bateau avec les cycles qu' elle a... Sur une batterie il y a toujours des évents.
les évents sont fermés par des valves en usage normal, et qui s'ouvrent uniquement en cas de surpression interne générée par une recharge trop HARD. C'est la technologie VRLA
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« Répondre #28 le: 02 Avril 2015 16:48:20 » |
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.... je pense aussi que les ventilo travaille en extraction car en "injection" il risque de pousser les vapeurs vers le fond du bateau et non les faire sortir.
Et bien, .. comme quoi , .... ma question sur le sens du flux d' air n' était pas si anodine que cela 
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